Aneth : l’herbe culinaire la plus importante de Scandinavie

L’herbe ancienne, Anethum graveolens ou aneth Fernleaf comme on l’appelle communément, a été mentionnée il y a environ 5 000 ans dans les premiers écrits égyptiens. C’est l’herbe culinaire la plus importante de Scandinavie, aussi populaire que le persil dans d’autres parties du monde. Le mot « aneth » vient du vieux mot norrois dilla, qui signifie « endormir », et peut être cultivé à l’intérieur comme à l’extérieur. Les feuilles plumeuses font de l’aneth une jolie plante à feuillage, qui est agréable comme feuille verte pour les fleurs de votre jardin. Le parfum de l’aneth sur les doigts évoque une « odeur de confort » pour beaucoup de gens, car les feuilles sentent les cornichons à l’aneth faits maison. L’eau d’aneth à l’ancienne ou l’eau de gripe comme on l’appelle communément (faite en infusant des graines d’aneth broyées dans de l’eau chaude), est toujours utilisée comme remède contre l’indigestion chez les adultes comme chez les enfants.

L’aneth est une plante annuelle mais auto-graine, donc une fois plantée, vous l’aurez pour toujours dans votre jardin tant que vous permettez à certaines plantes de monter en graine. la vie en scandinavie L’aneth a des fleurs jaunes et pousse de 1 à 4 pieds (30 à 120 cm) de haut à l’extérieur. En pot à l’intérieur, l’aneth sera moins haut. Cultivez l’aneth à partir de graines et lors de l’éclaircissage, utilisez les semis que vous arrachez, car ils sont tendres et délicieux. Les feuilles d’aneth séchées sont connues sous le nom d’« aneth ». Si vous avez besoin de graines d’aneth pour vos cornichons d’automne, plantez de l’aneth à la mi-juillet pour vous assurer d’avoir des graines mûres.

Exigences de culture : pousse mieux dans un loam sableux profond, bien drainé, fertile, aime le compost ou le fumier. L’aneth doit être cultivé en plein soleil et arrosé pendant les périodes sèches. L’aneth se cultive facilement à partir de graines et pousse bien à l’intérieur s’il est cultivé sous des lampes fluorescentes. Accrochez les lumières à 15 cm des plantes et laissez-les allumées 14 heures par jour. L’aneth ne se transplante pas bien et il a besoin d’un pot profond pour ses longues racines pivotantes. Pincez les sommets pour empêcher la floraison et la formation des graines pour que les plantes poussent plus longtemps.

Au jardin, l’aneth peut être planté avec des choux mais pas près des carottes. En cuisine, utilisez l’aneth pour les cornichons, le chou, les navets, le chou-fleur, au beurre sur les poissons frits ou grillés, la crème sure, les viandes, les ragoûts, le fromage à la crème, les trempettes. Utilisez frais avec des haricots verts, des plats de pommes de terre, du fromage, des soupes, des salades, des fruits de mer, des sauces et des plats de légumes coupés. Saupoudrer de jeune aneth sur l’agneau grillé, les côtelettes de porc ou les steaks pendant les 5 dernières minutes de cuisson. Les graines peuvent être saupoudrées sur du pain grillé ou des craquelins avec du saumon mélangé à de la mayonnaise. Les graines et les feuilles peuvent être utilisées dans les sauces de poisson. Les courgettes peuvent être tranchées finement et sautées dans de l’huile d’olive et des feuilles d’aneth fraîches pour un bon plat d’accompagnement.

L’aneth frais se conserve quelques jours au réfrigérateur en plongeant les tiges dans un verre d’eau. Couvrir sans serrer avec un sac en plastique et s’assurer que les feuilles sont au-dessus de l’eau. Les feuilles fraîches peuvent être congelées dans des sacs refermables et utilisées dans les plats. Les graines peuvent être stockées dans un récipient fermé et utilisées au besoin. Vous pouvez manger les feuilles, les têtes de graines et les graines. Utilisez des graines si la cuisson est longue et de l’aneth si vous en ajoutez à la dernière minute. L’aneth peut être séché ou congelé.