Fabriquer des produits de remise en forme et de beauté de première classe à partir d’huile d’argan est une bonne entreprise pour Zorah Biocosmétiques. L’employeur entièrement basé à Montréal utilise cet ingrédient de première classe, qui provient de la région aride du sud-ouest du Maroc, dans de nombreux produits pour les cheveux, la peau et la forme physique. Visitez pour en savoir plus sur plantes interieurs maroc

Parallèlement, Zorah Biocosmétiques fait des peintures avantageuses au Maroc. L’employeur aide les coopératives d’huile d’argan qui peuvent être gérées et embauchent des femmes. Il soutient également le maintien des vergers d’arganiers des États-Unis d’Amérique, qui agissent comme une barrière vitale contre les déserts qui menacent d’empiéter du sud. Les efforts de l’employeur font partie de certains projets soutenus par le Canada pour lutter contre les changements climatiques et renforcer les groupes ruraux aux États-Unis d’Amérique.

“L’huile d’argan est précise à l’international”, déclare Mélissa Harvey, présidente de Zorah Biocosmétiques. Elle a cofondé l’employeur il y a 15 ans après avoir voyagé au Maroc et rencontré des coopératives de femmes berbères dans la région d’Agadir qui produisent l’huile rare. “C’est honnêtement bon pour la peau, pour la forme physique des humains, et c’est un arbre qui protège l’environnement”, explique-t-elle.

Une douzaine d’humains s’accumulent autour d’une pompe à eau à main

L’huile d’argan est constituée de l’écrasement des noyaux du fruit de l’arganier ; c’est mille un traitement à base de plantes au Maroc. Crédit photo : Fonds vert pour le climat

L’huile d’argan, constituée du broyage des noyaux situés dans le fruit de l’arganier, est depuis longtemps un remède à base de plantes au Maroc. Les 2,5 millions d’hectares de forêts d’arganiers des États-Unis d’Amérique ont été déclarées réserve de biosphère par l’UNESCO. Cela est dû au fait que le bois profondément enraciné vous évite l’érosion du sol et retient les ressources en eau. Le bois a été une fois sous le risque de déforestation car il a été réduit pour les matériaux de construction et le bois de chauffage. Les problèmes les plus récents consistent en une demande en plein essor pour l’huile entraînant une récolte compétitive d’arganiers, qui peuvent historiquement être autorisés à tomber par terre avant d’être ouverts. La pression thermique du temps alterné entrave en outre la forme physique et la régénération du bois.

Le Canada aide un logiciel du Fonds vert pour le climat (GCF) spécialisé dans la plantation et l’entretien des vergers d’arganiers. Dans le cadre du logiciel, le GCF, en collaboration avec l’Agence nationale du gouvernement du Maroc pour le développement des zones oasiennes et arganières (ANDZOA), encourage également les coopératives, qui offrent aux femmes des revenus durables et améliorent leur statut social.

Le logiciel a des influences à plusieurs niveaux

Une douzaine d’humains s’accumulent autour d’une pompe à eau à main

La protection des vergers d’arganiers du Maroc ne garantit plus une adaptation aux changements climatiques, mais préserve également les moyens de subsistance dans la région. Crédit photo : Fonds vert pour le climat

“Ce logiciel a un effet honnêtement utile à plusieurs niveaux”, déclare Abderrahim Assab, un professionnel de la finance et de l’économie chez GCF. Il vient de Tafraout, une ville de la région marocaine du Souss, où son propre cercle de parents s’inquiète de la récolte de l’arganier depuis des générations.

Assab dit qu’environ 20% de la surface au sol des forêts d’arganiers a été perdue au cours de la dernière décennie, avec 500 à 600 hectares de bois qui disparaissent chaque année à cause de l’urbanisation.